1.
L'analyse des pratiques
L'analyse des pratiques professionnelles est un dispositif d'accompagnement qui permet de réfléchir et de faire réfléchir. C'est un dispositif qui s'inscrit dans le long terme et qui n'est efficace qu'à travers un travail de collaboration.
L'analyse des pratiques existe depuis de nombreuses années mais on ne lui attribue ses lauriers qu'avec le recul des années. Cet accompagnement des équipes de travail permet une amélioration des conditions de travail, de la santé psychologique des acteurs mais peut également contribuer à la baisse du taux d'arrêts de travail.
C'est incontestablement un outil essentiel à la mise en mot, à la réflexion et à l'évolution des équipes mais également des professionnels. En effet deux thématiques principales peuvent ressortir de cette mise au travail : le fonctionnement d'équipe d'une part et la posture professionnelle d'autre part.

Concrètement, prenons l'exemple de mon expérience au sein de l'Armée de terre :
Il est évident que l'analyse des pratiques dans cet environnement n'est pas le même qu'au sein d'une équipe soignante comme je le fais actuellement au CH de douée en Anjou par exemple. Néanmoins le travail reste primordial et efficace. Le but de ce dispositif a été d'apporter aux soldats non pas du prescrit mais une réflexion basée sur leur quotidien. Le but de ce projet était de leur rendre accessible la remise en question de leur fonctionnement d'équipe et de questionner leur relation à la hiérarchie, leurs moyens de communication ou encore leur éthique individuelle sur des actes passés et présents pour envisager l'avenir.
